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Traductions de rock songs + histoire, contexte, vidéos et reprises. Songs translations + covers. All in English/French!

ROCKTRANSLATION.FR

Jimi Hendrix -Voodoo Chile

Jimi Hendrix and Steve Winwood

L'histoire étonnante de la genèse de cette chanson, planifiée/improvisée, enregistrée en trois prises aux petites heures du printemps 1968.

1*  Traduction en français
2*  Commentaire en français
3*  Comment in English
4*  Original song text
5*  Jimi Hendrix versions
6*  Reprises / Covers


1*  Traduction en français

Jimi Hendrix - Enfant Vaudou

Hey, je suis un enfant vaudou
Seigneur, je suis un enfant vaudou
Yeah

La nuit où je suis né,
Seigneur, j'te jure la lune devint rouge vif
La nuit où je suis né,
J'te jure la lune devint rouge vif
Et ma pauvre mère s'est écriée
"Seigneur, le gitan avait raison!"
Et je l'ai vue tomber raide morte
(Ayez pitié)

Hey, les lions des montagnes m'ont trouvé là qui attendais
Et ils m'ont mis sur le dos d'un aigle (oh, seigneur)
Hey, les lions des montagnes m'ont trouvé là qui attendais
Et ils m'ont mis sur l'aile d'un aigle (yeah)
(L'aile d'un aigle, qu'est-ce que je raconte...)

Alors, il m'a fait dépasser les environs de l'éternité
Et quand il m'a reposé ici
Il m'a donné l'anneau d'une sorcière de Vénus

Hey! (yeah) il m'a dit "allez vole, allez vole"

Car je suis un enfant vaudou
Un enfant vaudou, hey!
Yeah!

Hey je te fais l'amour
Et Dieu sait que tu n'auras pas mal, yeah
Hey, je te fais l'amour dans ton sommeil
Et Dieu sait que tu n'as pas eu mal
(Ayez pitié)
Car je suis à des années-lumière
En même temps je suis bien là dans ton cadre
(Yeah! Qu'est-ce que je raconte là)

Car je suis un enfant vaudou
Dieu sait que je suis un enfant vaudou
Yeah!


Yeah, mes flèches sont faites de désir
Aussi lointain que les mines de soufre de Jupiter
Mes flèches sont faites de désir, de désir
Aussi lointain que les mines de soufre de Jupiter
Loin, loin près de la mer de méthane, yeah
J'ai un colibri et il chantonne si fort
Que tu te sens perdre la tête, hmm

Baisse cette foutue guitare

Hey, je flotte dans des jardins liquides
Et dans le sable rouge nouveau d'Arizona
(Yeah)
Je flotte dans des jardins liquides
Loin, loin dans le sable rouge d'Arizona (yeah là, baby)
Hey, je goûte le miel d'une fleur nommée Bleue
Loin, loin en Californie
Et New York se noie alors que nous nous tenons la main
Yeah, hey!


Car je suis un enfant vaudou
Dieu sait que je suis un enfant vaudou
Yeah!

 

2*  Commentaire en français

"Voodoo Chile" est un morceau emblématique qui a émergé d'une session de jam à la fois programmée et spontanée entre des musiciens talentueux, devenant finalement une pièce maîtresse dans le répertoire de Hendrix. Session de jam programmée et spontanée, ça parâit antinomique. Mais c'est bien comme cela qu'Hendrix l'avait conçue : il avait son morceau en tête, il avait choisi ses musiciens après les avoir vus jouer sur scène à New-York début 68 au club The Scene, juste à coté du Record Plant Studio où il enregistra l'album; et il savait pouvoir les laisser improviser, jammer donc, mais dans le cadre de qu'il avait prévu.
 

Jimi Hendrix Steve Winwood Voodoo Chile session


Le titre a été publié sur l'album de 1968 "Electric Ladyland" et met en valeur les compétences exceptionnelles de guitare de Hendrix au milieu de segments instrumentaux. Avec près de 15 minutes, c'est notablement la chanson la plus longue qu'il ait jamais enregistrée. Une version raccourcie intitulée "Voodoo Child (Slight Return)" a été incluse sur l'album, probablement pour passer sous les fourches caudines de la programmation radiophonique de l'époque, qui regimbait fortement quand un morceau dépassait les quatre minutes.

Enregistré en mai 1968 au Record Plant Studio à New York, le morceau a été largement improvisé par Hendrix et ses camarades choisis pour cette session, dont Mitch Mitchell, Steve Winwood (multi-instrumentiste, jouant de l'orgue ici, du groupe Traffic) et Jack Casady (bassiste de Jefferson Airplane).

Le processus d'enregistrement a été capturé par une équipe de documentaristes d'ABC, mettant en lumière la spontanéité et la camaraderie entre les musiciens. Malgré sa nature improvisée, la maîtrise de son métier par Hendrix était évidente, inspirant la créativité tout en maintenant une précision technique.
 

Jimi Hendrix Voodoo Chile Electric Ladyland rocktranslation Jack Casady

                                              Jack Casady

Sur le plan des paroles, "Voodoo Chile" explore les thèmes de la magie vaudou et de la superstition, avec des images envoûtantes tout au long des couplets. Hendrix chante un monde surréaliste, évoquant des images d'une lune rouge, de magie vaudou et de paysages fantastiques. Les paroles dressent un tableau vivant d'un royaume surnaturel, renforcé par les grooves de guitare menaçants de Hendrix.

Après sa sortie, "Voodoo Chile" est devenu un must pour les fans lors des concerts de Hendrix, les interprétations en direct durant souvent plusieurs minutes de plus que la version studio. Le guitariste Joe Satriani l'a qualifié de "plus grand morceau de travail de guitare électrique jamais enregistré", solidifiant ainsi son statut de composition la plus vénérée de Hendrix et cimentant son héritage en tant que légende de la guitare.
 

Jimi Hendrix Voodoo Chile Electric Ladyland rocktranslation


On notera qu'il y a des tas de reprises de Voodoo Child (Slight Return), version plus courte qui avait le format pour passer en radio, mais je n'en ai trouvé qu'une de cette longue version, par Winwood et Clapton.

« Nous avons suivi les indications à travers le langage du jeu », a rappelé Casady. « Jimi a pu expérimenter avec sa capacité et avec des effets pour créer une atmosphère. 'Voodoo Chile' a un son vraiment étrange qui vous place un peu dans un autre monde. »

Le lendemain, le groupe est revenu en studio pour enregistrer la chanson, avec Noel Redding à la basse. Une équipe de caméra d'ABC était également au studio, filmant leur processus d'enregistrement pour un documentaire.

Jimi Hendrix : « Quelqu'un filmait quand nous avons commencé à faire 'Voodoo Child'. Nous l'avons fait environ trois fois parce qu'ils voulaient nous filmer en studio, pour... 'Faites comme si vous enregistriez, les gars'. Une de ces scènes, vous savez... Et ensuite nous sommes passés à 'Voodoo Child'. »

L'enregistrement de "Voodoo Chile" qui a figuré sur Electric Ladyland était leur troisième prise. Winwood a révélé que lors de leur deuxième tentative d'enregistrement, Hendrix a cassé une corde et a dû la réparer lui-même car il n'y avait pas de techniciens de guitare à l'époque. Winwood a également noté que la maîtrise de son métier par Hendrix était évidente lors de la création de "Voodoo Chile".
 


Steve Winwood : "Hendrix est arrivé à la musique d'une manière similaire à la mienne. Il a appris beaucoup de vieilles techniques. Ce n'était pas comme s'il s'était levé un matin et avait pensé : 'Je me suis accroché au dos d'une libellule géante'. Il avait fait tout ça et joué toutes ces chansons et compris la musique. Il y avait quelque chose de sauvage en lui, qu'il aimait injecter dans sa musique". 

L'utilisation par Hendrix de la pédale wah-wah dans "Voodoo Chile" est emblématique. L'effet de filtre balayant de la pédale ajoute une qualité "vocale" à sa guitare, renforçant l'impact émotionnel de la chanson et contribuant à donner ce son distinctif.

En plus de la pédale wah-wah, Hendrix a utilisé divers autres effets et techniques pour créer l'atmosphère surnaturelle de la chanson. Cela comprend la manipulation de la rétroaction, la distorsion fuzz et le contrôle de la rétroaction de la guitare, qui contribuent  aux paysages sonores psychédéliques de la chanson.

 

3*  Comment in English
 

"Voodoo Chile" is an iconic and long track that emerged from a spontaneous jam session among talented musicians, eventually becoming a corner stone in Hendrix's repertoire. It was released on the 1968 album "Electric Ladyland," and showcases Hendrix's exceptional guitar skills amidst instrumental segments. At 15 minutes plus, It is notably the longest song he ever recorded. A shortened version titled "Voodoo Child (Slight Return)" was included on the album.

Recorded in May 1968 at Record Plant in New York City, the track was largely improvised by Hendrix and his bandmates, including Mitch Mitchell, Steve Winwood (multi-instrumentalist, playing organ here, from the Traffic band), and Jack Casady (Jefferson Airplane bass player).
 


The recording process was captured by a documentary crew from ABC, capturing the spontaneity and camaraderie among the musicians. Despite its improvisational nature, Hendrix's mastery of his craft was evident, inspiring creativity while maintaining technical precision.

Lyrically, "Voodoo Chile" delves into themes of voodoo magic and superstition, with haunting imagery throughout the verses. Hendrix sings of a surreal world, invoking images of a red moon, voodoo magic, and fantastical landscapes. The lyrics paint a vivid picture of an otherworldly realm, enhanced by Hendrix's ominous guitar grooves.

Following its release, "Voodoo Chile" became a fan favorite at Hendrix's concerts, with live renditions often lasting several minutes longer than the studio version. Guitarist Joe Satriani hailed it as "the greatest piece of electric guitar work ever recorded," solidifying its status as one of Hendrix's most revered compositions and cementing his legacy as a guitar legend.

“We took directions through the language of playing,” Casady recalled. “Jimi was able to experiment with his ability and with effects in order to create an atmosphere. ‘Voodoo Chile’ has a really eerie sound that kind of places you in a different world.”

The next day, the group came back to the studio to record the song, with Noel Redding on bass. A camera crew from ABC was also at the studio, filming their recording process for a documentary.

 


Jimi Hendrix : “Someone was filming when we started doing ‘Voodoo Child ». We did that about three times because they wanted to film us in the studio, to… ‘Make it look like you’re recording, boys.’ One of them scenes, you know… And then we went into ‘Voodoo Child.’”

The recording of “Voodoo Chile” that made it onto Electric Ladyland was their third take. Winwood revealed that during their second attempt at recording, Hendrix broke a string and had to repair it himself since they were no guitar technicians at the time. Winwood also noted that Hendrix’s mastery of his craft was evident while creating “Voodoo Chile.”

Steve Winwood : “Hendrix came up through music in some ways a similar route to me. He learned a lot of the old skills. It wasn’t like he just got up one morning and thought, ‘I climbed on the back of a giant dragonfly.’ He’d done all that and played all those songs and understood music. He had some wild thing in there, which he liked to inject in it.”

Hendrix's use of the wah-wah pedal in "Voodoo Chile" is iconic. The pedal's sweeping filter effect adds a vocal-like quality to his guitar, enhancing the song's emotive impact and contributing to its distinctive sound.

In addition to the wah-wah pedal, Hendrix employed various other effects and techniques to create the song's otherworldly atmosphere. This includes feedback manipulation, fuzz distortion, and controlled guitar feedback, all of which contribute to the song's psychedelic soundscapes.

 


4*  Original song text

Jimi Hendrix - Voodoo Chile

Well, I'm a voodoo chile
Lord, I'm a voodoo chile
Yeah

Well, the night I was born
Lord, I swear the moon turned a fire red
The night I was born
I swear the moon turned a fire red
Well my poor mother cried out "Lord, the gypsy was right!"
And I've seen her, fell down right dead
(Have mercy)

Well, mountain lions found me there waiting
And set me on a eagle's back (oh, Lord)
Well, mountain lions found me there
And set me on a eagle's wing (yeah)
(It's the eagle's wing baby, what did I say)
Well uh, he took me past to the outskirts of infinity
And when he brought me back
He gave me a Venus witch's ring
Hey! (yeah) and he said "Fly on, fly on"

Because I'm a voodoo chile baby
Voodoo chile, hey!
Yeah!

Well, I make love to you
And Lord knows you'll feel no pain, yeah
Say, I make love to you in your sleep
And Lord knows you felt no pain
(Have mercy)
'Cause I'm a million miles away
And at the same time I'm right here in your picture frame
(Yeah! What did I say now?)

'Cause I'm a voodoo chile
Lord knows I'm a voodoo chile
Yeah!

Yeah, well my arrows are made of desire
From far away as Jupiter's sulphur mines
Say my arrows are made of desire, desire
From far away as Jupiter's sulphur mines
Way down by the Methane Sea, yeah
I have a hummingbird and it hums so loud
You think you were losing your mind, hmm

Turn that damn guitar down

Well I float in liquid gardens
And Arizona new red sand
(Yeah)
I float in liquid gardens
Way down in Arizona red sand (yeah now, baby)
Well, I taste the honey from a flower named Blue
Way down in California
And the New York drowns as we hold hands
Yeah, Hey!

'Cause I'm a voodoo chile
Lord knows I'm a voodoo chile
Yeah!

 

5*  Jimi Hendrix versions
 


1969 live



6*  Reprises / Covers
 


1988       The Hamsters


2009      Eric Clapton and Steve Winwood


2015      All Them Witches


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